UN PEU D'HISTOIRE

C’est en Assemblée Générale, le 9 février 1941, sous l’impulsion de Gabriel BONNET (Maire de la Commune) et  de Yvon CAMPMAS (Percepteur du Canton),  que fut créé le club de Football, sous le régime de la loi 1901.

Monsieur Jean LABORDE (Inspecteur d’Assurances) assurera la 1ère Présidence de l’Union Sportive Léguevinoise (USL)

 

Le stade municipal, situé Route de Bayonne et le vestiaire, encore existant, construit par des bénévoles, accueillaient les fans du ballon rond.

 En ces temps de migrations géopolitiques, l’équipe est très cosmopolite. On trouve dans sa composition, des joueurs espagnols (Alzina ex -joueur du Barça), italiens (Marzon Ritcho- Santago - Strumia Barthélémy - Strumia Jacques) et suisse (Frey).                             

 

Le siège avait élu domicile au café « ST Jean », avant de rejoindre une salle de la mairie en partage avec d’autres associations.

 

En 1972, le club change de statut pour devenir « Section Football » sous la tutelle de la société OMNISPORTS qui regroupait la section Ski et la Boule Léguevinoise.

De saison en saison, le club a grandi, s’est structuré et dans les années quatre vingt, toutes les catégories y étaient représentées, y compris, en 1983, une équipe de Féminines.

Suite à la dissolution de l’Omnisports en 1988, le club est repris par  l’Office Municipal des Sports (O.M.S), avant de retrouver son indépendance en 1992, sous le titre de : Union Sportive Léguevinoise  Football  (USLF), toujours d’actualité.

 

Si le club a toujours évolué en District, il n’en a pas moins  frappé à la porte de la Ligue Midi Pyrénées,  sans succès, lors de la saison 1977- 1978 et plus longuement de 2005 à 2008, en évoluant en Excellence.

 

Depuis 1986, pour le week-end de Pentecôte, au paravent réservé à une sortie traditionnelle et très conviviale en Espagne, le club organise un tournoi International de Jeunes, où furent accueillies,  au fil des ans, des équipes européennes (Allemandes, Espagnoles, Italiennes, Polonaises, Anglaises), Inter Régionales (Bretagne, Languedoc Roussillon, Ile de France, PACA et autres... Aquitaine ou Limousin)  et bien sûr les Régionales (Aveyron, Tarn…) et surtout, Départementales, sans  lesquelles ce tournoi deviendrait impossible.

 

Le Club a été parrainé par des joueurs du TFC, tels que Dominique Rocheteau (l’Ange vert) en 1989, Michel Pavon en 1992 et Laurent Strzelczak. en 1997.

 

Le club a formé bon nombre d’arbitres qui ont brillamment représenté l’USLF et  de jeunes joueurs qui ont évolué par la suite à l’US Colomiers, aux Fontaines ou au TFC. 

 

Le club a déménagé son  siège de la Mairie à la Salle Polyvalente, Route de Bayonne, en 1993 et ce  jusqu’en  2006,  où toutes les infrastructures du football ont été transférées au Stade des Pins Verts, Route de la Salvetat.

 

En 2007, le Club possède le Label de Qualité F.F.F,  pour son  Ecole de football, gage de reconnaissance de la part des Instances Nationales.

 

De sa création à aujourd’hui, ce sont  14 présidences qui ont assuré la pérennité de ce club : Jean LABORDE -1941-, Docteur René  DELMAS -1955- ,Célestin MAURY -1956-, Laurent LACROIX -Maire- 1959-, Henri ROBEQUAIN-1962- Roger FOURIO-1965-, Antonin SIMEON-1969-, André LOPEZ- 1972-, Albert AROLA- 1974-, Georges MARTY - 1977-, Albert AROLA-1982- ,  Jean-Claude ASTE -1985-, Joseph PEREZ -1997-, Roland BONASSIES-2004, et 2011 Robert COUDERC(Président en exercice).

 

Il serait inconcevable de refaire l’histoire de l’USLF, sans évoquer, René SENTENAC, l’un de ses fidèles serviteurs,  joueur dès sa création  en 1941, puis Dirigeant jusqu’à ce qu’il nous quitte en septembre  2005, après avoir occupé tous les postes à l’exception de celui de Président qu’il n’a jamais souhaité assumer, mais qu’il a parfois assuré par intérim.

 

L'Equipe de 1940.JPG
 
L'Equipe de 1940
 
Terrain.jpg
 
L'aire de sport en 1942
 
1941-1.JPG
 
L' Equipe 1 de 1941
 
equip.jpg
 
Tournoi- Les Participants du 10ème Anniversaire
 
Rocheteau.jpg
 
Ci-dessus, JC.Asté et D.Rocheteau / JC Asté
Ci-dessous, R.Sentenac et Michel Pavon
 
Sentenac_R.jpg
 
Rene.jpg
 
René Sentenac
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com